Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie Frugale
8 février 2011

Se bricoler un four solaire c'est facile

Je vous présente notre four solaire entièrement fait de récupéré lui aussi,

La boîte : Entièrement en bois recyclé d’origine déchèterie, elle est peinte en noir pour capter un maximum de chaleur, la porte arrière évite de manipuler la partie vitré et perd moins de chaleur à l’ouverture.
Le fond est doublé avec une isolation en carton ondulé.
Les parois intérieures sont habillées de pare soleil de voiture ou d’isolation de comble aluminé pour refléter les rayons.

Le plan incliné : A 45° dans le cas de ce prototype c’est une plaque de plexiglas de 2mm, on peut utiliser du verre voir même un double vitrage. 45° est optimal de Mai à Septembre, pour un four hivernal il faut un angle de 35° mais les résultats sont plus aléatoire.

Les récipients : Une marmite fonte noire avec couvercle est l’idéal pour des cuissons lente.
Les Moule à poulet et à rôti en terre cuite fonctionnent également très bien.
Vous pouvez faire des gâteaux type gâteau de Savoie  ou gâteau yaourt sans problème.
En sauteuse noire avec couvercle les omelettes et la cuisson du poisson.
Des bidons en plastique de 5l peint en noir permettent de chauffer de l’eau
Pour finir avec une grille en fond de four on peut faire sécher, noix, amandes, etc.…

Utilisation : Orienter le four vers le soleil, en anticipant un peu sa rotation vers l’ouest.
Recommencer le réglage au bout d’une heure.
Les temps de cuisson sont en général le double de ceux traditionnel mais ça n’accroche pas.

four_solaire_premier_essai

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> ton site est très intéressant, vois-tu un inconvénient si je fais un lien sur le notre?<br /> <br /> http://downshifting.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai copié ton article, je peux l'enlever si tu veux.<br /> <br /> Merci.
P
Merci pour ton commentaire et ton lien que je ne manquerais pas de visiter, j'envisage en effet des relecteurs entonnoirs pour l'améliorer, cela m'intéresse donc énormément, a bientot !
F
Un site qui pourra t'intéresser: l'Atlas de la cuisine solaire ;o) Si tu ajoutes des réflecteurs, tu pourras atteindre la température d'un four solaire classique!
La vie Frugale
Publicité
Archives
Publicité